vendredi 8 septembre 2017

Souvenir de Georges Pierru

Je reprends le rappel de Raymond Milési: Nous étions trois - de la SF - à la cérémonie d'adieu à Georges Pierru : Georges Bormand, Anouk Arnal (venue par avion de Nice) et moi. Georges est décédé à Calais, mais le crématorium de Boulogne-sur-Mer est le seul de la région. Cérémonie civile, simple et brève. La fille et le fils de Georges, Violaine et Sylvain, ont lu des textes sur leur père, leur ressenti. Pas de grands effets, donc bien plus émouvants... Une grande partie des témoignages portait sur la science-fiction, livres, papiers, objets innombrables, voyages à toutes ses « réunions »... Il y a eu de la musique classique tandis que nous mettions une rose blanche sur le cercueil en bois clair. Le début et la fin de la cérémonie reposaient sur David Bowie. Au début : "Life on Mars". Et à la fin, pendant que le cercueil était retiré avant de partir pour les flammes, nous avons eu droit à "Space oddity". Dur... « Ground control to major Tom »... « I'm floating around my tin can, far above the Moon. Planet Earth is blue, and ther's nothing I can do » (Je flotte autour de ma boîte en fer-blanc, loin au-dessus de la Lune. La planète Terre est bleue, et il n'y a rien que je puisse faire). Les paroles en anglais, ça m'a fait penser aux lectures de Georges, quand il essayait de fourguer un bouquin nanar, marteau en main... Ses cendres devraient être dispersées au jardin du souvenir de Calais. [PS : si l'auteur de la photo jointe se reconnaît, merci de me le dire, je créditerai bien sûr. Pour une fois, je n'avais pas noté...]

Aucun commentaire: