samedi 12 août 2017

Quelques conférences intéressantes de plus, en particulier celle sur le tournage d'Iron Moon, avec le réalisateur et Johanna Sinisalo, scénariste et qui prépare un roman tiré du film, les souvenirs de Renata. Sans oublier l'annonce et les teasers de la suite à venir en 2018... Sinon, en passant sur les nombreux débats que j'ai ratés, je signale ceux que j'ai vus: sur la misreprésentation de la notion de gendre, notion récente (en fait le sexisme et les rejets sont apparus au XIX° siècle, même si, déjà,les traductions de textes anciens comme le Popol Vuh avaient gommé certaines réalités); celui sur certains fanzines (britanniques, suédois, chinois); celui sur les aspects colonialistes du space opera; la conférence sur l'oeuvre d'Octavia Butler; et la présentation de la SF arabe par un groupe d'auteurs avec lesquels je vais essayer de garder le contact. Pour le dernier jour à venir, je n'ai retenu que la conférence de Walter Jon Williams, mais il y aura certainement d'autres choses à ne pas rater...

Aucun commentaire: