lundi 24 août 2015

Bilan d'une Convention

Comme d'habitude la Convention de la SF française, qui a occupé la fin de la semaine dernière (de jeudi 20 à dimanche 23) aux Valeyans, près d'Avignon, me laissera un certain nombre de bons souvenirs, de rencontres intéressantes avec des auteurs et amateurs que j'ai plaisir à retrouver, et une impression d'insuffisance, à cause d'une part des trop nombreux absents (ceux qui ne pouvaient pas venir, comme Yal Ayerdahl, ceux qui nous ont quittés plus ou moins récemment (et dont l'absence demeure sensible), d'autre part d'une certaine fermeture que je crois dommageable sur une branche limitée de façon plus ou moins stricte, la SF de langue française, qui peut comme à Amiens l'an dernier accepter des invités étrangers, mais en leur faisant sentir leur étrangeté. Le problème de cette fermeture là où une communauté plus réelle serait nécessaire, je l'ai ressenti à chaque fois qu'a été évoquée, souvent comme une forme du TAFTA et de l'invasion américaine et non comme une réelle volonté de prendre sa place et de participer à une communauté universelle, l'idée d'une Worldcon en France. Je l'ai aussi, hélas, entrevue dans le projet de l'Eurocon de 2018; l'idée même que, sous prétexte des besoins en place et en organisation différente, Eurocon et Convention française occupent des lieux différents, même si rapprochés, me paraît un tel contresens que, si cette séparation devait se confirmer, je ne participerai qu'à l'Eurocon. Comme en 2009 je n'ai pas trouvé le temps d'aller à Boréal. Je suis, d'abord, un membre de la communauté SF terrienne, et je désirerai que les français intègrent la communauté française dans celle-ci, et ne la voient pas comme un territoire étranger à visiter, mais en touriste ou, au mieux, en ami, pas en participant.

Aucun commentaire: