vendredi 3 février 2012

Après avoir vu Urbik/Orbik

Je reviendrai peut-être sur cette impression après lecture du dossier, mais je n'en suis pas moins assez déçu.
D'abord, par un mélange inutile: l'histoire des Micro-mondes serait passé aussi bien sans rajouter le souvenir de la soeur jumelle de PKDick qui n'apporte rien à l'histoire, davantage inspirée d'un mélange entre La vérité avant-dernière, La Lune Alphane et quelques autres textes.
Ensuite la mise en scène est pénible: on ne voit jamais correctement les acteurs, les jeux d'éclairage et de projections m'ont fait aussi mal aux yeux qu'un moniteur de TV ou de PC mal réglé.
Et si on devine plus ou moins le fil conducteur, je ne suis pas sûr d'avoir compris la fin.
Alors si c'est ça adapter Dick pour le théâtre actuel et les jeunes spectateurs nourris au jeu vidéo... je déclare forfait.
J'aimerais quand même mettre la main sur le roman de Lorris Murail qui a servi de base à ce montage.

1 commentaire:

Roxane a dit…

pour info, la novella de Lorris Murail est publiée aux éditions Griffe d'Encre