vendredi 15 avril 2011

SF à la Cité de la musique

Du 7 au 21 mai, la cité de la musique présente le cycle Science-fiction.

Au programme :

Samedi 7 Mai, 20h
Cinémonstre
Le dessinateur et réalisateur Enki Bilal présente Cinémonstre, projet multimédia assorti d’une performance sonore de son complice Goran Vejvoda, dans lequel il remixe ses trois films et conçoit sur scène une œuvre nouvelle

Mardi 10 mai, 20h
Ciné-mix : le Voyage fantastique
Sur les images du film Le Voyage fantastique de Richard Fleischer, Jeff Mills, dj pionnier de la techno, signe une BO inédite. Pour ce ciné-mix innovant, la musique qu’il a composée tente de reproduire les sons qui seraient perçus de l’intérieur du corps humain. Une expérience audiovisuelle organique !

Samedi 21 mai, 20h
Concert : 2001 : l’odyssée de l’espace
Indissociables de l’apesanteur et des espaces interplanétaires, les musiques désormais mythiques du film 2001: l'Odyssée de l'Espace avaient été soigneusement choisies par Stanley Kubrick. Ce concert porté par le Brussels Philharmonic et Michel Tabachnik, au cours duquel on ne verra pas le film, rend hommage aux purs pouvoirs de l’imaginaire sonore.


Ciné-concerts
Dimanche 15 mai, 16h30
La femme sur la lune

Mercredi 18 mai, 20h
Metropolis

Metropolis et La Femme sur la Lune de Fritz Lang, deux chefs-d’œuvre de science-fiction, seront illustrés en ciné-concerts par l’Orchestre National d’Ile de France et Jean-François Zygel, libre de réinventer l’univers sonore de l’utopie futuriste d’hier, et par l’Ensemble intercomtemporain qui présente la partition mécanique du musicien argentin Martin Matalon composée en 1995.

(Plus d'info sur le site de la Cité de la Musique)

Aucun commentaire: