dimanche 1 novembre 2009

Utopiales (suite et fin)

Aujourd'hui je ne participerai pratiquement à rien, les seules activités intéressantes étant après le départ de mon train.
Hier, j'ai aussi raté plusieurs choses intéressantes, films court-métrage, conférences simultanées, remises de prix, à cause de l'AG Noosfère et du dîner PdE.
Il n'empêche que je m'en serais voulu de ne pas rencontrer, et apprécier car ils n'avaient rien à voir avec la caricature trop souvent présentée d'eux, les frères Bogdanoff. Tant à leur réunion de presse dans laquelle j'ai pu citer quelques références immédiatement reprises par eux qu'à leur conférence publique où ils ont rappelé assez efficacement le cadre relativiste et leurs recherches sur l'instant "zéro" de l'univers, et ce qui aurait dû exister avant le mur de Planck, ils sont apparus comme très loin de l'image d'idiots prétentieux qui est répandue dans le milieu SF.
Les discussions sur l'éventuel post-humain, sur l'hérésie (?) génétique, étaient passionnantes, celle sur la loi Hadopi inquiétante.
J'allais oublier: David Petit, membre ancien de Présences d'esprits, a remporté le prix du meilleur scénario de l'Institut du court-métrage de la région Rhône-Alpes. Son scénario, Le Regard des autres, sera réalisé en court-métrage d'ici l'an prochain. Et Le Déchronologue, de Stéphane Beauverger, le Prix Européen des Pays de Loire.

2 commentaires:

Brige a dit…

A propos des Bogdanoff, je confirme: ils sont très loin de ressembler à ce qu'on raconte bêtement sur eux. J'ai été très surprise de découvrir la maîtrise avec laquelle ils ont abordé leur conférence. Ils connaissent parfaitement les sujets dont ils parlent et communiquent de façon chaleureuse avec le public. Contrairement à d'autres (je ne nommerai personne) ils sont gentils, ne se la pètent pas deux secondes, répondent avec plaisir à toutes les questions. C'était un régal de les écouter pour leur conférence et de les connaître sous leur vrai jour.

Guillmot a dit…

J'ai bien aimé cette édition 2009, et même avis que Brige concernant les Bogdanov !