dimanche 4 novembre 2007

Bilan Utopiales 2007

Je rentre de Nantes avec une journée d'avance, j'aurais dû rester un jour de plus, mais cela aurait-il changé mes impressions?
Impression n°1: une spécificité des Utopiales, liée au travail de Bruno della Chiesa, a disparu: la présence de sf littéraire autre que l'opposition dont on nous rebat trop les oreilles entre SF française et SF anglo-américaine. Les rares auteurs "européens" présents (Andreas Eschbach comme invité, Juan Miguel Aguilera comme visiteur ou un fan russe repéré par Ouest-France) semblaient être des "français d'adoption" et plus des porte-drapeaux de leur pays.
Impression n°2: peut-être est-ce lié à la programmation, mais le cinéma est toujours plus envahissant dans les Utopiales.
Impression n°3: et le commercial: la soirée "manga" a draîné plus de monde qu'aucun autre événement des Utopiales.

Le sujet des Utopiales de cette année ne manquait pas d'intérêt, je regrette de ne pas avoir pu lui consacrer l'attention nécessaire.
Les invités non franco-canadiens étaient quelques grandes pointurres de la SF américaine (étendue au Canada anglophone), j'aurais dû aussi leur accorder plus d'attention.
Je retiendrai certaines affirmations de Greg Benford, dans les débats et son interview par ActuSF, sur le rôle de mise en valeur de la science par la SF, sur l'histoire de la science et ses trois périodes, etc...
Et puis le fait que les Utopiales ne semblent plus s'inquiéter de leur survie est, sans doute, une bonne chose. La question pour moi est: y retournerai-je? Pas si je dois encore une fois forcer la porte pour être un "surnuméraire" et si on ne me demande pas de venir. L'un des sujets sur lesquels je ne cesse d'intervenir, l'antienne de la "guerre" des "genres", m'a fait réagir en trublion, j'aurais préféré être débattant. Quant au sujet de la place de la SF française en Europe et dans un monde qui ne se limite pas aux pays anglo-saxons, à la France et au Canada, ce sujet n'a pas été évoqué.
Même si les Utopiales et les Imaginales jouent en partie le rôle d'une véritable convention nationale incluant le public, ce que ne fait pas la Convention officielle, je ne suis pas sûr d'y avoir ma place si personne ne m'invite et si je dois la réclamer.
A l'an prochain?

Aucun commentaire: