mardi 25 septembre 2007

Retour de Copenhague

Oui, je reviens de passer 3 jours à la Convention Européenne de Science Fiction ou Eurocon SF.
Donc, indépendamment de la découverte limitée de Copenhague, j'ai quelques remarques à faire.
La proximité n'est pas le seul motif pour lequel les scandinaves et les est-européens étaient nombreux. Les francophones, eux, étaient 6: 3 français (dont moi); 2 wallons; 1 suisse. Je ne compte pas l'américain vivant à Paris Tom Clegg ni le flamand qui publie en anglais ou en français Frank Roger. Inutile de dire que, lors des votes pour les prix, et malgré les efforts d'Alain le Bussy pour assurer la présence de français dans toutes les catégories, scandinaves et slaves se sont partagé la plupart des récompenses...
Une convention européenne, sans atteindre au niveau des worldcons, c'est une organisation poussée et c'est une fréquentation de l'ordre de 500 inscrits. Rien à voir avec les 60 à 100 visiteurs d'une convention française.
C'est un choix de conférences, débats et rencontres tellement important qu'il faudrait disposer de deux ou trois avatars pour suivre seulement les séances désirées (encore que j'avais éliminé d'entrée les discussions en danois). Quelques projections, comme un très joli film espagnol, Proxima (et j'en ai raté plusieurs qui m'intéressaient). Jeux, concours, réunion des trekkistes, ventes aux enchères (certains lots de livres sont partis à des prix ridicules, un sac comportant toutes les vidéos de Babylon 5 ne coûtait que 25 Dkr, c.a.d. moins de 4 euro; en revanche un lot de 3 fanzines britanniques des années 50 est monté à 4000 Dkr, c.a.d. 533 euro). Bien sûr il n'y avait pratiquement que des oeuvres en anglais ou en danois; j'ai néanmoins emporté un lot d'anthologies espagnoles Fabricantes de sueños et Visiones.
Et n'oublions pas les soirées, qu'elles soient organisées en vue de séduire les votants pour le choix de la Convention 2009 ou pour inviter à s'inscrire à celle de 2008, ou pour faire vivre celle de 2007...
Mais bien sûr ces réunions visent essentiellement à permettre les contacts entre auteurs, éditeurs, collaborateurs. J'ai vu Khristo Poshtakov, fait la connaissance de Carlos Suchorowski (auteur espagnol né en Pologne comme son nom l'indique), et d'autres membres divers du "fandom" international. J'ai pu discuter avec Stephen Baxter et écouter sa conférence sur la Guerre des mondes, revoir Harry Harrison et Anne McCaffrey, active malgré ses difficultés physiques. Et prendre date sinon pour l'Eurocon de 2008 à Moscou, mais en même temps que les Imaginales, au moins pour celle de 2009, à Fiuggi (Italie).
En espérant que cette convention dans un pays proche verra une délégation française conséquente. Seléne, je compte sur toi pour cela...

Aucun commentaire: