dimanche 22 juillet 2007

Le retour d'un débat récurrent: comment redonner à la SF française sa place dans le concert mondial des SFs

En annonçant mes publications à l'étranger, en faisant remarquer combien les français participent trop peu aux Conventions internationales et en particulier aux Eurocons (plus utiles à mes yeux pour faire se rencontrer entre elles des SFs non anglo-saxonnes ), j'ai provoqué un débat multi-sujets sur la liste SFFranco sur l'isolement de la SFF. Il s'y mèle un peu de tout:
des problèmes financiers liés à la participation aux festivals et conventions quand on n'est pas invité;
de la monopolisation des étagères de librairies par la SF formatée anglo-saxonne;
du manque d'intérêt des français pour les langues étrangères et les contacts à l'étranger;
de l'aspect investissement dans les dits contacts;
et bien d'autres problèmes encore.
Est-ce que le caillou que j'ai lancé dans la mare fera un tant soi peu avancer les choses, amélioreront une situation dont je dois reconnaître que les Utopiales et les Imaginales ont un peu modifié l'aspect restrictif de lutte franco-américaine, de seule résistance à l'envahissement?
Rien n'est moins sûr, hélas...

Aucun commentaire: