samedi 23 décembre 2006

Rencontres de Sèvres et écriture sf

La conférence d'Ayerdahl et Pierre Bordage sur l'écriture SF a lancé un gros débat sur sffranco, en particulier sur la question de savoir si l'écriture sf était plus pessimiste en France et plus riche en "sense of wonder " chez les anglo-saxons. J'ai pour ma part fait remarquer que d'une part les auteurs anglo-sdaxons sont aussi souvent pessimistes que les auteurs français, et que l'impression contraire était partiellement liée au fait que le choix des volumes traduits est baisé par rapport çà tout ce qui paraît, d'autre part que la perte de conscience de la moitié positive des accomplissements, ie. le fait qu'on sanctionne erreurs, crimes et catastrophes d'une note négative, mais qu'on ne sanctionne pratiquement plus les accomplissements positifs d'une note positive, sauf, à la limite, quand l'accomplissement est un secours aux victimes d'un acte négatif ou une défense contre les actes négatifs d'autrui, bref que l'échelle des perceptions s'est réduite dans a vie "réelle" à "De rien de mal à beaucoup de mal", ce fait est loin d'être limité à la SF, et plus encore bien sûr à la SFF. Je ne saurais publier a mon compte sur ce blog les remarques variées déjà passées dans la discussion, puisque je n'en suis pas l'auteur. J'invite les personnes intéressées par de telles discussions à joindre la liste SFFranco à l'adresse sffranco@mecreant.org.

Aucun commentaire: